Récréo - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Karosa Récréo

Fin 1996, Renault VI qui a racheté en 1993 le constructeur Karosa, commence à importer des véhicules qu'il commercialise dans son réseau : le C 935E, appelé Récréo (Fin 1996, Renault VI qui a racheté en 1993 le constructeur Karosa, commence à importer des véhicules qu'il commercialise dans son réseau : le...) pour le marché français. RVI possède donc désormais un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spécialement adapté au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) scolaire. Cette première version du Récréo mesure 11,35 mètres. Il est équipé du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à...) RVI MIDR 06.20.45 de 10 litres de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs...), développant 256 ch.

De grands groupes de transport comme Verney, Kéolis adoptent le Récréo et le personnalise afin d'en faire un véritable autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.) scolaire. À ce titre des dispositifs actifs et passifs de sécurité sont installés : bandes réfléchissantes pour être mieux vu, détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu.) de mouvements à l'arrière pour le recul…

La version suivante du Récréo est plus une évolution plutôt qu'une révolution. Cette version est plus rationnelle. La partie haute de la face arrière qui était pentue, devient droite. Cela permet l'installation d'une rangée de sièges supplémentaire, ce qui est bienvenu car les strapontins ont été interdits quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) auparavant. L'évolution de la réglementation a un impact direct sur l'équipement du véhicule. Au passage, la vitre arrière diminue d'un quart en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Le Récréo sous l'ère Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de...)

Le succès du Récréo n'est plus à démontrer. Irisbus modernise le véhicule. Il est porté à 11,99 m, doté de feux de gabarit en haut du pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur.), équipé de ceintures de sécurité (devenues obligatoires) et propulsé par un moteur Iveco (IVECO est l’acronyme de Industrial Vehicles Corporation, c’est un constructeur de véhicules industriels italien dont le siège social est basé à Amsterdam.) Cursor 8 de 228 kW répondant aux normes Euro 4.

La version actuelle du Récréo est dérivée (La dérivée d'une fonction est le moyen de déterminer combien cette fonction varie quand la quantité dont elle dépend, son argument, change. Plus...) du C 954E. Le Récréo existe en deux longueurs : 11,99 mètres (59 passagers) et 12,72 mètres (63 passagers). L'esthétique globale du véhicule a énormément progressé depuis les débuts du véhicules, notamment grâce à l'adoption de vitres collées.

En 2006 Irisbus a présenté une nouvelle version du Récréo, qui reprend l'apparence des nouveaux autocars de lignes Crossway et Arway. '

Recreo 2006
Recreo 2006
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.037 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique