Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.
Pour les liaisons interurbaines et les voyages touristiques, on utilise des autocars, dans lesquels les voyageurs sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation après le 1er octobre 2001). Le Code de la route français a été modifié dans ce sens en juillet 2003.
Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle et, par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.
Pour la différence avec les autobus, ceux-ci sont surtout conçus pour effectuer des trajets moins longs que leurs grands frères, les autocars. Le terme autobus fait référence à un usage urbain ou périurbain dans lequel la vitesse des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. (On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs, et ils sont interdits sur voie autoroutière et ne peuvent donc pas toujours emprunter les rocades des grandes villes) à la différence des autocars, que l'on peut croiser sur les autoroutes.
Assure des services occasionnels ou des voyages. Les autocars qui effectuent ce genre d'activité peuvent être classifiés par l'UCAT (http://www.ucat.fr).
Assure des services réguliers en autocars :
Cette réglementation consiste à avoir mis en place un système de temps de conduite et de repos à respecter. Cela se présente ainsi: temps de conduite journalier: 9h00 avec une interruption minimum de 45 minutes au bout de 4h30 de conduite.Cette interruption est fractionnable en 15 + 30 minutes(dans cet ordre).Cette même interruption est réduite à 4 H entre 21H et 6H. Il est possible de conduire 10h00 2 fois par semaine. Le temps de conduite maximum sur une semaine est de 56h00 ou/et 90h00 sur 2 semaines. Le repos jounalier doit être de 11h00 consecutives ou fractionné en 3 heures et 9 heures soit douze heures et le repos hebdomadaire de 45h00.Celui-ci peut être réduit jusqu'à 24 h.Les heures manquantes sont à rajouter à un autre repos hebdomadaire ou a un repos journalier dans les 3 semaine.Il faut obligatoirement qu'un repos hebdomadaire sur deux soit de 45 H.Le repos journalier peut être réduit à 9 heures 3 fois par semaine. En transport national et international, il est autorisé de conduire 6 jours consécutifs au maximum.
En France, la loi d'orientation des transports intérieurs a réparti l'organisation des transports en commun entre différentes autorités organisatrices (loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée plusieurs fois).