Autocar
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Wiktprintable without text.svg

Voir « autocar » sur le Wiktionnaire.

Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier pouvant accueillir plusieurs voyageurs pour de longues distances confortablement.

Description

Pour les liaisons interurbaines et les voyages touristiques, on utilise des autocars, dans lesquels les voyageurs (Les Voyageurs est un épisode de la série télévisée Stargate Atlantis. C'est le cinquième épisode de la saison 4 et le 65e épisode de la série.) sont obligatoirement assis. La directive 2003/20/CE du Parlement européen impose d'ailleurs l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) des ceintures de sécurité dans les autocars qui en sont équipés (ceux qui ont été mis en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) après le 1er octobre 2001). Le Code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) français a été modifié dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) en juillet 2003.

Les autocars sont équipés de soutes dans lesquelles les passagers peuvent déposer leurs bagages encombrants. Ces soutes sont situées sous l'habitacle et, par conséquent, les autocars sont sensiblement plus hauts que les autobus. Pour les longues liaisons (souvent de nuit), certains autocars disposent de toilettes et de couchettes ou de sièges inclinables.

Pour la différence avec les autobus, ceux-ci sont surtout conçus pour effectuer des trajets moins longs que leurs grands frères, les autocars. Le terme autobus fait référence à un usage urbain ou périurbain dans lequel la vitesse (On distingue :) des véhicules est relativement faible et les arrêts fréquents. (On y autorise donc la station debout, et ces véhicules comportent plusieurs portes pour la montée et la descente des voyageurs, et ils sont interdits sur voie autoroutière et ne peuvent donc pas toujours emprunter les rocades des grandes villes) à la différence des autocars, que l'on peut croiser sur les autoroutes.

Constructeurs

  • Irisbus (IRISBUS-IVECO est une société européenne, spécialisée dans les transports en commun de personnes, créée par une coentreprise de la division autobus de Renault Véhicules Industriels, Renault Bus,...)
  • Irizar
  • MAN
  • Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.)
  • Neoplan (Neoplan est un constructeur d'autobus et d'autocars. Le constructeur est associé à MAN au sein de Neoman. Les appellations des véhicules suivent toutes la même logique, avec un suffixe «liner».)
  • SETRA
  • VDL Group (VanHool, Jonckheere, Bova, Berkof)
  • Temsa (Temsa Industrial & Trading Co., entreprise appartenant au conglomérat Sabanci, a été fondée en 1968 dans la ville d'Adana, Turquie. En 1984, Temsa s'est lancé dans la construction d'autocars. Luxurious Maraton a...)

L'Autocarisme de tourisme

Assure des services occasionnels ou des voyages. Les autocars qui effectuent ce genre d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) peuvent être classifiés par l'UCAT (http://www.ucat.fr).

L'Autocarisme de réseaux inter-urbains

Assure des services réguliers en autocars :

  • transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) scolaire
  • lignes régulières

Réglementation sociale européenne

Cette réglementation consiste à avoir mis en place un système de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite et de repos à respecter. Cela se présente ainsi: temps de conduite journalier: 9h00 avec une interruption minimum de 45 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est...) au bout de 4h30 de conduite.Cette interruption est fractionnable en 15 + 30 minutes(dans cet ordre).Cette même interruption est réduite à 4 H entre 21H et 6H. Il est possible de conduire 10h00 2 fois par semaine. Le temps de conduite maximum sur une semaine est de 56h00 ou/et 90h00 sur 2 semaines. Le repos jounalier doit être de 11h00 consecutives ou fractionné en 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 9 heures soit douze heures et le repos hebdomadaire de 45h00.Celui-ci peut être réduit jusqu'à 24 h.Les heures manquantes sont à rajouter à un autre repos hebdomadaire ou a un repos journalier dans les 3 semaine.Il faut obligatoirement qu'un repos hebdomadaire sur deux soit de 45 H.Le repos journalier peut être réduit à 9 heures 3 fois par semaine. En transport national et international, il est autorisé de conduire 6 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) consécutifs au maximum.

Cadre législatif et réglementaire

En France, la loi d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) des transports intérieurs a réparti l'organisation (Une organisation est) des transports en commun entre différentes autorités organisatrices (loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée plusieurs fois).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique