Voiture-pilote - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Voiture pilote d'un train régional des Chemins de fer fédéraux suisses
Voiture pilote d'un train régional des Chemins de fer fédéraux suisses

Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en tête d'un train qui permet au conducteur de télécommander la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé...) située en queue (elle pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) le train). La voiture-pilote (Une voiture-pilote est une voiture de chemin de fer équipée d'une cabine de conduite placée en...) se distingue généralement peu des autres voitures du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), sinon par sa face avant plus ou moins profilée.

Cette organisation (Une organisation est) permet d'éviter les manœuvres de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) de la locomotive en fin de parcours du train pour la replacer en tête, manœuvres coûteuses en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) d'œuvre et en espace puisqu'il faut prévoir une voie de dégagement pour la locomotive.

Voiture-pilote Mark 4 en gare de Leeds
Voiture-pilote Mark 4 en gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) de Leeds

On trouve des voitures-pilotes notamment sur les trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé...) et plus généralement sur tous les trains fonctionnant en rames indéformables réversibles. Ainsi que sur tous les trains des CFF. Par exemple, il existe à la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...) des voitures-pilotes de la série Corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique