Frein à tambour - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Le frein à tambour d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On distingue la came en haut.
Le frein à tambour (Un frein à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche (le tambour), à...) d'une moto : à gauche, le tambour, à droite les garnitures. On distingue la came en haut.

Un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) à tambour est un système de freinage constitué d'une cloche (le tambour), à l'intérieur de laquelle se trouvent au moins deux mâchoires munies de garnitures. Leur fonction est de s'écarter grâce à des cames ou des pistons qui provoquent le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) de la garniture dans le tambour.

Ces cames sont actionnées par une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) (câble, tirant) et les pistons sont actionnés par une commande hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...).

Par rapport au frein à disque (Le frein à disque est un système de freinage performant pour les véhicules munis de roues en...) caractérisé par sa progressivité, le frein à tambour a tendance à freiner en tout ou rien, car lorsque les mâchoires sont écartées, elles se trouvent "aspirées" par le tambour. Lorsque le frein à tambour est puissant, il provoque facilement des blocages de roues dangereux pour la stabilité du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...).

Lorsque les mâchoires sont écartées par une seule came, le frein est peu efficace mais le risque de blocage est faible.

Lorsqu'elles sont écartées en plusieurs points (frein double came, ou plus), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de points d'aspiration des garnitures augmente, et avec lui, la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de freinage et le risque de blocage.

C'est la raison pour laquelle la plupart des véhicules, surtout les véhicules à deux roues, sont maintenant équipés de freins à disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...).

Sur le plan technique, le frein à tambour est relativement étanche, se refroidissant généralement par son pourtour parfois muni d'ailettes. Malgré tout, le refroidissement est relativement inefficace, ce qui peut entraîner une surchauffe (La surchauffe est une opération physique qui a lieu dans un moteur à vapeur.). Cependant certains modèles disposent d'ouïes de refroidissement qui forcent l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) à circuler à l'intérieur.

Les déformations des tambours et leur faible endurance (L'endurance est la capacité de maintenir dans le temps un certain niveau d'intensité...) à l'échauffement entraînent la disparition progressive de ce type de frein sur les véhicules récents. De plus, les freins à disques engendrent moins d'effet gyroscopique particulièrement préjudiciable en motocyclette (Une motocyclette, également appelée par son apocope moto, est un véhicule...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 1.820 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique