Périscope - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Principe général d'un périscope
Principe général d'un périscope
avec lentilles et prismes
avec lentilles et prismes

Le périscope est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu depuis celui-ci.

Dans sa forme la plus simple c'est un boîtier rectiligne qui comporte à chaque extrémité ouverte un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) à 45 degrés. Les rayons lumineux entrant par l'extrémité objectif ressortent vers l'œil de l'observateur parallèlement mais décalés de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du boîtier permettant ainsi :

  • de voir au-dessus d'une foule.
  • à un tireur embusqué de tirer sur sa cible sans être vu lui-même.

Des compléments optiques (lentilles, prismes, véhicule) le complexifient pour en augmenter les performances et la manipulation :

  • à un sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) d'observer au dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) dans laquelle il est immergé.
  • à certains périscopes et aussi télémètres, binoculaires et articulés d'utiliser le principe périscopique horizontalement (derrière un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) par exemple).

Certains périscopes, appelés rétroviseurs, permettent de voir, non pas devant, mais derrière (ils sont complétés, optiquement, d'un système de redressement de l'image).
Rudolf Gundlach inventa un périscope (Le périscope est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu...) rotatif à 180° permettant cette utilisation en rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains...).

Depuis l'avènement du matériel vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...), souvent remplacé par une caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) haute définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) dans certains des cas décrits précédemment.

Histoire

  • Johannes Gutenberg en fabriqua un dans les années 1430 ( à vérifier. Citer les sources).
  • Morgan Robertson a décrit un sous-marin utilisant un périscope dans une de ses nouvelles (il aurait revendu son invention pour 50 000 $).
  • Charles Lindbergh (Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit -...) en 1927, utilisa un périscope pour voir devant son avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) le Spirit of Saint Louis, au-delà du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) (et du réservoir) empêchant la visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) avant directe depuis le poste de pilotage.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique