Saint-Philibert (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Saint-Philibert était un petit bateau de croisière qui naviguait dès la belle saison dans l’embouchure de la Loire et près de la côte. Ce 14 juin 1931, près de 500 personnes, essentiellement des ouvriers nantais et leur famille, embarquent dans le port de Nantes. 467 passagers sont contrôlés. On dénombre également des enfants, accompagnant leurs parents qui ne seront pas comptés. 7 hommes d’équipage, encadrés par le capitaine Ollive, doivent veiller au bon déroulement de la traversée. L’aller se passe normalement et le Saint-Philibert accoste à l’Herbaudière, sur l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Noirmoutier.

Lorsque le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...) doit appareiller pour le retour, les conditions météo se sont dégradées dans le courant de l’après-midi. Le Saint-Philibert doit affronter alors une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) déchaînée. La tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en général entre 200 à...), d’une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au...) imprévisible, rend la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) très difficile. Le vapeur () n’est pas rôdé pour le gros temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). En outre, il a à son bord le double de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...) prévue. Les passagers se portent à tribord, ce qui fait dangereusement gîter ce bateau à fond plat. Une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les vagues sont générées par le vent et ont une amplitude crête-à-crête allant de...), plus forte que les autres, fait chavirer le vapeur. Touché par la lame, il se retourne et sombre presque immédiatement au large de la pointe Saint-Gildas. Ce naufrage n'aura épargné que 8 survivants.

Alimenté par une polémique virulente, un procès aura lieu en 1933. Parodie de justice, les familles des victimes furent déboutées et les armateurs affranchis de toute responsabilité dans ce naufrage.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique