Rayon solaire - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.
Symboles célestes chinois sur un miroir en bronze antique.

En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles. Elle est égale à la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du rayon du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Par exemple, une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) dix fois plus élevé que le soleil aura un rayon de dix rayons solaires. Le rayon solaire (En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour...) se note : r_{\bigodot}.
r étant la notation classique du rayon et \bigodot étant le symbole astronomique du Soleil.

Valeur

\begin{matrix}r_{\bigodot}&=& 6,960 \times 10^{8}\;m \\&=& 0,004\;652\;47\;ua \end{matrix}

Le rayon solaire vaut environ 110 fois celui de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Remarque