Chorème
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un chorème est un néologisme géographique inventé par Roger Brunet en 1980. Le terme vient du mot grec chôra, qui signifie étendue, lieu, contrée.

Définition

Un chorème est une représentation schématique d'un espace choisi. Il n'est pas une simplification de la réalité, il vise à représenter toute la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par...) du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) à l'aide de formes géométriques. Même s'il semble simplificateur, le chorème (Un chorème est un néologisme géographique inventé par Roger Brunet en 1980. Le terme vient du mot grec chôra, qui signifie étendue, lieu, contrée.) est réalisé de façon rigoureuse et il tiendra compte de toute la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) présente sur le territoire étudié.

La base du chorème est en général une forme géométrique simple où viennent se superposer d'autres formes symbolisant les mécanismes en présence. Il existe une table de 28 chorèmes, dont chacun représente une configuration spatiale, et permettent, en les assemblant, de représenter, à différentes échelles, des phénomènes spatiaux. La chorématique ne propose que des lectures parmi d’autres possibles de l’espace géographique.

En effet, Roger Brunet lui-même n'en fait qu'un " outil parmi d’autres ". Mais un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) précieux car ce n’est pas qu’un outil graphique, mais aussi une méthode d’analyse spatiale.

Critiques

Les chorèmes ont été vivement critiqués par certains géographes tels que Yves Lacoste ou Robert Marconis. Ils leur reprochent notamment leurs formes géométriques trop schématiques, et l'absence de localisation précise.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique