Souris 3d
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une souris 3D est un dispositif de pointage avec 6 degrés de liberté. Les souris avec roulette sont parfois considérées comme des souris 3D même si cette dénomination est discutable puisque la roulette tourne autour d'un axe et ne se traduit pas par un déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de...) de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...).

périphérique d'entrée

voir Périphériques d'entrée.

Les souris 3D (Une souris 3D est un dispositif de pointage avec 6 degrés de liberté. Les souris avec roulette sont parfois considérées comme des souris 3D même si cette dénomination est discutable puisque la roulette tourne autour d'un...), dont on trouvait depuis deux décennies deux fabricants qui ont désormais fusionné, sont en fait un périphérique d'entrée à 6 dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...), trois de translation et trois de rotation.

Plus exactement, il s'agit d'un dispositif traduisant un torseur (Un torseur est un outil mathématique utilisé principalement en mécanique du solide indéformable, pour décrire les mouvements des solides et les actions mécaniques qu'il subit de la part d'un environnement extérieur.) d'effort, soit une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) et un couple, en une entrée à 6 dimensions. Comparée à la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses...) traditionnelle qui traduit un déplacement en entrée à deux dimensions, x et y, la souris 3D apporte la profondeur.

Il existe deux systèmes de souris 3D : l'ultrasonique et l'électromagnétique.

Utilisation

Les souris 3D ont relativement eu peu de succès auprès du grand public, le prix étant souvent prohibitif. Elles sont donc utilisées uniquement pour la CAO. Toutefois, elles peuvent avoir des applications dans les jeux vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....) et la réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.).

Page générée en 0.341 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique