Intrasite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

On appelle réseau intrasite le réseau qui interconnecte les différents équipements utilisateurs (utilisateurs des services assurés par le réseau) d'un même site.

La notion de site couvre des réalités très différentes qui vont d'un domicile à un campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi...), une usine.

La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) dominante dans le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) intra-site (On appelle réseau intrasite le réseau qui interconnecte les différents équipements utilisateurs (utilisateurs des services assurés par le réseau) d'un même site.) est Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media...), avec une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) récente du sans fils de type Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est basé sur la...). Le réseau intra-site est généralement relié au réseau inter-site (Un réseau intersite (WAN) relie différents sites qui peuvent, chacun, être doté d'un réseau intrasite. Le site est raccordé au réseau intersite par une...) par un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de...).

On parle parfois de LAN (Local Area network) en lieu et place de réseau intra-site, mais la notion de LAN couvre des situations très diverses, depuis le segment ethernet jusqu'au réseau de campus structuré avec différents segments raccordés par des commutateurs ethernet et des routeurs.

Ce réseau intra-site peut être ou faire partie (plusieurs réseaux intersite (Un réseau intersite (WAN) relie différents sites qui peuvent, chacun, être doté d'un réseau intrasite. Le site est raccordé au réseau intersite par une boucle locale via...) reliés entre eux) de l'Intranet d'une entreprise ou entité (organisation ou administration par exemple).

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique