Masque de sous-réseau
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un masque de sous-réseau permet d'identifier un sous-réseau.

En IPv4, une adresse IP est codée sur 4 octets, soit 32 bits. Un masque de sous-réseau possède lui aussi 4 octets. Lorsque deux adresses IP appartiennent à un même sous-réseau (Le mot sous-réseau a deux significations. Sa signification ancienne mais plus générale est un réseau (Réseau informatique) physique faisant parti d'un réseau plus global (en:internetwork). Au niveau...), elles partagent un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de bits. Si le bit n des deux adresses IP est identique, alors le bit n du masque de sous-réseau (Un masque de sous-réseau permet d'identifier un sous-réseau.) vaut 1, sinon, il vaut 0.

Exemple

Un administrateur gère un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de classe C dont l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse...) est 192.44.78.0. Il aimerait décomposer ce réseau en quatre sous-réseaux.

Pour cela, il réserve les deux premiers bits de l'identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) machine pour identifier ses nouveaux sous-réseaux. Toute adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout...) d'un même sous-réseau aura donc 24 bits (3 octets - réseau de classe C) en commun ainsi que les deux bits identifiant le sous-réseau. Le masque de sous-réseau peut ainsi être codé de la façon suivante :
11111111 11111111 11111111 11000000 (binaire), ce qui correspondra à 255.255.255.192 (décimal)

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique