Autonomous System
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sur Internet, un Système Autonome (Autonomous System ou AS) est un ensemble de réseaux IP sous le contrôle d'une seule et même entité, typiquement un fournisseur d'accès à Internet ou une plus grande organisation qui possède des connexions redondantes avec le reste du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire...) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...).

La notion de système autonome est donc administrative et non technique. Ce qui caractérise le système autonome, c'est l'unité de décision en son sein. Ainsi, la politique de routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) au système autonome (routes à choisir en priorité, filtrage des annonces) est-elle cohérente. La notion de système autonome s'oppose donc à celle de réseau public, comme l'Internet où différents entités indépendantes peuvent prendre des décisions contradictoires.

Au sein d'un système autonome, le protocole de routage est qualifié d'interne (par exemple, OSPF). Entre deux systèmes autonomes, le routage est externe (par exemple BGP).

Chaque AS est identifié par un entier de 16 bits (passé récemment à 32 bits, avec le RFC 4893) qui est utilisé par le protocole de routage Border gateway protocol qui forme notamment le cœur du réseau Internet. Sur Internet, cet identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s'identifier auprès d'un système.) est assigné par les organisations qui allouent les adresses IP, les RIR. Les nombres de 1 à 64511 sont réservés pour une utilisation publique (Internet) tandis que ceux de 64512 à 65535 sont réservés pour un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) privé au sein d'une organisation (Une organisation est).

Cet entier n'apparait pas dans les protocoles de routage internes puisque, par définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...), ils sont limités à un seul AS.

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique