S-mètre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le S-mètre est un instrument de mesure permettant de visualiser la puissance du signal reçu par un récepteur radio. Cet indicateur est installé dans les récepteurs radiélectrique, comme les récepteurs radioamateurs, les récepteurs onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde...) courte, etc.

Description

Le S-mètre (Le S-mètre est un instrument de mesure permettant de visualiser la puissance du signal reçu par un récepteur radio. Cet indicateur est installé dans les récepteurs radiélectrique, comme les récepteurs radioamateurs, les...) est généralement constitué d'un galvanomètre (Un galvanomètre est l'un des modèles d'ampèremètre de type analogique. L'appareil est muni d'une aiguille permettant de visualiser la mesure. L'aiguille...) à cadre mobile, piloté par un étage dédié du récepteur. Sur les récepteurs récents, il est remplacé par un bargraphe intégré à l'afficheur LCD du récepteur.

Technique

L'échelle de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les...) (S) a évolué d'un système qualitatif rapportant la force du signal de S1 à S9 participant au système de code RST. Une convention quantitative informelle définit S9 comme étant l'équivalent à un niveau d'entrée de 50 µV à l'entrée de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) du récepteur, typiquement à une impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) de 50 Ω. Selon cette convention, à chaque unité ou point (Graphie) S correspond un rapport de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 6 décibels (dB), approximativement un rapport de puissance de quatre ou un rapport de tension (La tension est une force d'extension.) de deux. Ainsi, une force de signal de S8 correspond à approximativement 25 microvolts. Les signaux plus fort que S9 sont donnés en dB, comme par exemple " S9 +50 dB ".

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique