Flamebait
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un flamebait est un article publié dans un groupe de discussion, forum ou liste de diffusion sur internet, dans l’intention de provoquer une (ou des) réponse(s) agressive(s) (flame). Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer ce comportement pour le moins déconcertant. D’un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) général, cette pratique semble souvent être exercée pour attirer l’attention.

Il faut aussi préciser qu'il est souvent difficile de déterminer qui est vraiment responsable de la dégradation (le flamer) d’une discussion raisonnable en flamewar (" guerre de réponses incendiaires "). Ceux qui publient une opinion contraire, lors d’une discussion très pointue sur un forum, peuvent facilement être catégorisés comme flamers ou encore trolls. Il est donc important de définir des règles précises pour les discussions dans un forum public.

La fin d’une flamewar causée par un flamebait abouti parfois à un "point Godwin" en référence à la loi de Godwin (La loi de Godwin est une extension du Reductio ad Hitlerum faisant partie du folklore Usenet. En 1990, Mike Godwin énonça la règle empirique suivante : « Plus une discussion sur Usenet dure longtemps, plus la probabilité d'y...). C’est-à-dire que la conversation abouti à comparaison avec Hitler ou les nazis. La discussion atteint alors un "point Godwin"

Le mot flamebait vient de bait qui veut dire " appât " en anglais et flame qui veut dire " flamme ". Plus généralement, le terme flamebait désigne une amorce incendiaire, utilisée habituellement pour allumer un barbecue. Dans le vocabulaire anglo-saxon de la police scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...), flamebait désigne ce qui provoque un départ de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) volontaire.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique