Place Ville-Marie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Place Ville-Marie
Place Ville-Marie
Place Ville-Marie à Montréal
Place Ville-Marie à Montréal
Toit au niveau la rue, vu du boulevard René-Lévesque
Toit au niveau la rue, vu du boulevard René-Lévesque

La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie (La Place Ville-Marie ou 1, Place Ville-Marie, est le quatrième plus haut gratte-ciel de Montréal. Il se situe à l'extrémité sud de l'avenue McGill College, à l'opposé de l'Université McGill.), est le quatrième plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de...). Il se situe à l'extrémité sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) McGill College, à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits...) de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) McGill.

Le complexe de la Place Ville-Marie fut construit entre 1958 et 1962 par le promoteur new-yorkais William Zeckendorf et son architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Ieoh Ming Pei (Ieoh Ming Pei (贝聿銘, pinyin : Bèi Yùmíng) est un architecte américain d'origine chinoise, né à Canton...) au-dessus de la tranchée du tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de...) ferroviaire qui passe sous le mont Royal. La construction d'un aussi vaste complexe dans ce qui était un lieu difficile à mettre en valeur fut un coup de génie qui contribua à réorienter le développement du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des...) montréalais. Le promoteur fit cependant faillite avec ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) quelques années plus tard.

L'édifice principal, cruciforme, mesure 188.1 m et possède 46 étages. Le complexe a été développé en quatre édifices afin de ne pas être construit trop en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), puisque la Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Montréal limite par réglementation la hauteur des gratte-ciels à celle du mont Royal.

Malgré son âge, le complexe reste encore aujourd'hui le pivot du centre-ville et le point (Graphie) central du Montréal souterrain, géographiquement et historiquement. À son niveau inférieur, un centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend,...) du même nom est relié par tunnels au Centre Eaton et à la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale (ce dernier tunnel passant sous le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de...) René-Lévesque).

Page générée en 0.296 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique