Art préroman en Espagne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'art préroman en Espagne

Le terme " préroman " ne peut s’utiliser comme une définition d'un art artistique particulier, mais plutôt comme expression générique qui désigne toute manifestation artistique qui précède temporairement l'art roman (Le terme d'art roman a été forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et est passé dans l'usage courant à partir de 1835. Il distingue, en histoire de l'art, la période qui...) et qui est postérieure à la période classique romaine. Ce n'est pas non plus une dénomination applicable à un secteur géographique déterminé, mais elle est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) par extension à l'art occidental en général.

Par conséquent, le terme préroman est utilisé pour la période comprise entre le milieu du Ve siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...) (chute de l'Empire romain d'Occident) et les débuts du XIe siècle (expansion de l’art roman) et, dans ce qui est stylistique, pour l'art ostrogoth, lombard, carolingien, ottonien, etc., étant représenté en Espagne par :

  • L’Art wisigoth
  • L’Art mozarabe
  • L’Art de repeuplement
  • L’Art asturien

Cependant, en Catalogne apparaît avant l’art roman proprement dit une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) qui peut être considérée comme son prédécesseur dans les manières et dans les techniques, qui diffère autant de celle de la Gaule contemporaine que de l'art mozarabe d'Espagne, et que, pour le différencier de ce qui est préroman, compris en son sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement...) large, on a appelé en suivant les suggestions de Puig i Cadafalch " premier art roman ". Voir l’abbaye Saint-Michel de Cuxa.

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique