Charges de génie civil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les charges de génie civil sont :

  • le poids de la structure appelé poids propre. Par exemple, le béton armé pèse 2.5 t/m3, l'acier 7.85 t/m3... La norme NF P 06.004 donne une liste quasi exhaustive des densités des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) utilisés en génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation...).
  • l'équipement de l'ouvrage (les revêtements ou les cloisons) appelées charges permanentes. La norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle...) NF P 06.004 indique les densités des matériaux utilisés en construction de bâtiments.
  • les charges venant de l'utilisation de l'ouvrage, appelées charges d'exploitation. Par exemple, un plancher de logement devra supporter 150 kg/m², un plancher de bureaux 250 kg/m², un plancher de bureaux paysagers 350 kg/m². La norme NF P 06.001 décrit pour chaque local de chaque type d'ouvrage les charges à prendre en compte.
  • les efforts dûs au vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) ou à la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...) appelés charges climatiques.
  • les efforts entraînés par un séisme appelées charges sismiques].
  • les charges roulantes, qui sont civiles ou militaires.
Page générée en 0.072 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique