Animateur socioculturel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un animateur socioculturel travaille dans le domaine de l'animation socioculturelle.

C'est un travailleur social qui travaille sur le temps libre des autres. Une définition qui reste valable quel que soit le lieu d'exercice de l'animateur : maisons de jeunes, associations de quartier, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, maisons de retraite, en accueil périscolaire, en centre de vacances ou de loisirs, voire dans la rue directement...

De manière générale, l'animateur socioculturel a pour fonction la conception, l'organisation et le développement des activités éducatives, culturelles et sociales. Ces professionnels du travail social peuvent être répartis en trois grandes catégories : les animateurs spécialistes d'un public ou d'une technique particulière ; les animateurs généralistes qui possèdent à la fois des compétences techniques et organisationnelles ; les animateurs responsables qui ont des fonctions d'encadrement.

Le DEFA, Le DUT Carrières sociales, le BEATEP remplacé depuis peu par le BPJEPS tendent à professionnaliser l'intervention des animateurs. Néanmoins le BAFA permet, dès l'âge de 17 ans, de faire ses premiers pas dans l'animation socioculturelle et éducative et donc de découvrir ce milieu tres enrichissant.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise