Héliair
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'héliair, aussi appelé communément "trimix du pauvre", est un trimix fabriqué à base d’hélium et d’air. Contrairement au trimix, on a pas d'ajouté d'oxygène.

Il y a deux raisons à l'utilisation de ce mélange qui sont plutôt d'ordre économique et pratique. En effet, la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) étant peu élevée comparés à un nitrox (Le Nitrox est le terme employé par les plongeurs en parlant d'un mélange d'air suroxygéné. Dans les faits, l'air lui-même est un nitrox : Nitrox 21 (ce qui signifie 21% d'Oxygène).) ou un trimix (La plongée au trimix est une des technique utilisée pour repousser l'effet narcotique de l'azote qu'un plongeur respirant de l'air ressentirait au-delà -35m de profondeur, limite généralement admise, ainsi que pour contenir la pression...), ce mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation...) ne nécessite pas de matériel spécifique dégraissé. De plus, il est plus facile à réaliser.

Ce mélange est peu utilisé car les plongeurs ayant accès à l'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il ouvre la série des gaz nobles dans le tableau périodique des...) ont souvent accès à du materiel dégraissé et à de l'oxygène.

Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique