La Science et l'hypothèse - Définition et Explications

La Science et l'hypothèse est un ouvrage destiné au grand public et par lequel le mathématicien Henri Poincaré fait le point sur ce qu'il faut attendre ou non des sciences concernant les quatre sujets suivants :

• les mathématiques ;
  • les caractéristiques de l'espace (y compris en géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces...) non-euclidienne) ;
  • les connaissances physiques (mécanique classique, relativité des mouvements, énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), thermodynamique) ;
  • la nature (hypothèses en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...), rôle des probabilités, optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) et électrodynamique (L'électrodynamique est la discipline physique qui étudie et traite des actions dynamiques entre les courants électriques.), fin de l'idée classique de matière)

et des relations qui existent entre les unes et les autres.

Cet ouvrage, publié en 1902, a été l'un des premiers ouvrages grand public, peut-être le premier, à déclarer qu'il faudrait probablement renoncer à l'idée d'un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) absolu dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). La théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Les travaux d'Einstein en ont fait un important champ d'étude,...) restreinte ne sera publiée par Einstein que trois ans plus tard.