Binôme généralisé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La formule du binôme généralisé permet de développer une puissance réelle ou complexe d'une somme de deux termes sous forme d'une somme de série et généralise la formule du binôme de Newton.

Nous avons pour tous réels ou complexes r, x et y (y ≠ 0) tels que |x/y|<1,

(x+y)^r=\sum_{k=0}^\infty {r \choose k} x^k y^{r-k}

{r \choose k}=\frac{r(r-1)(r-2)\ldots (r-k+1)}{k!} est un coefficient binomial (Les coefficients binomiaux interviennent dans de nombreux domaines des mathématiques : développement du binôme, dénombrement, développement en série…).

(qui dans le cas où k = 0 est un produit vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) et donc égal à 1, et dans le cas où k = 1 est égal à r, les facteurs supplémentaires ( r – 1), etc., ne figurant pas dans ce cas).

La série correspondante est convergente et l'égalité reste valable toutes les fois que les nombres réels ou complexes x et y sont dans un rapport de module strictement inférieur à 1.

La somme d'une série géométrique est un cas particulier de la formule obtenu en prenant y = 1 et r = -1.

La formule reste également valable pour des éléments x et y d'une algèbre (L'algèbre, mot d'origine arabe al-jabr (الجبر), est la branche des mathématiques qui étudie, d'une façon générale, les structures algébriques.) de Banach, qui commutent (xy = yx ), tels que y soit inversible et ||x.y-1||< 1.

Page générée en 0.054 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique