En mathématiques, lorsque nous permutons n objets partiellement discernables et rangés dans un certain ordre, nous retrouvons dans certains cas la même disposition. Considérons n objets dont k seulement sont distincts (k ≤ n) placés dans un n-uplet, et supposons que chacun d'entre eux apparaisse respectivement n1 fois, n2 fois, ..., nk fois avec n1+n2+...+nk=n. Quand des éléments identiques de ce n-uplet sont permutés, nous obtenons le même n-uplet.
Par exemple, si nous voulons déterminer toutes les anagrammes du mot MATHÉMATIQUE, nous voyons qu'en échangeant les deux lettres A, le mot reste identique, et par contre en transposant les lettres É et E nous obtenons un mot différent.
Définition :
Soit E un ensemble fini de cardinal k (k ∈ ?∗), E={x1, x2, ..., xk}. Soient n un entier tel que k ? n et n1, n2, ..., nk des entiers naturels tels que
Une permutation de n éléments de E avec n1, n2, ..., nk répétitions, est un n-uplet d'éléments de E dans lequel chacun des éléments x1, x2, ..., xk de E apparaît n1, n2, ..., nk fois.
Exemple :
Le n-uplet
est une permutation avec répétition particulière.
Théorème :
Le nombre p(n1, n2, ..., nk) de permutations de n éléments avec n1, n2, ..., nk répétitions est
Ce nombre se note habituellement
Démonstration :
Pour construire un n-uplet correspondant à une combinaison contenant n1 fois x1, n2 fois x2, ..., nk fois xk, il suffit
Au total, il y a
Pour tout 1 ? i ? k, notons ni le nombre de fois où xi apparaît dans un tel n-uplet. Nous avons
Le produit correspondant à un tel n-uplet est de la forme
Étant donnés les entiers naturels n1, n2 , ... , nk tels que n1 + n2 + ... + nk=n, le nombre de termes de la forme
Ainsi