Théorème de Lindemann-Weierstrass - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En mathématiques, le théorème de Lindemann-Weierstrass établit que si \alpha_1, \cdots, \alpha_n\, sont des nombres algébriques qui sont linéairement indépendants sur les nombres rationnels, alors e^{\alpha_1} \cdots e^{\alpha_n}\, sont algébriquement indépendants sur les nombres algébriques ; en d'autres mots, l'ensemble {e^{\alpha_1} \cdots e^{\alpha_n}}\, possède le degré de transcendance n sur \Bbb{Q} . Une formulation équivalente du théorème est la suivante : si \alpha_1, \cdots, \alpha_n\, sont des nombres algébriques distincts alors e^{\alpha_1} \cdots e^{\alpha_n} sont linéairement indépendants sur les nombres algébriques.

Le théorème fut nommé ainsi en l'honneur de Ferdinand von Lindemann, qui prouva le cas particulier de la transcendance de \pi\, , et Karl Weierstrass.

Transcendance de e et π

La transcendance de e et celle de \pi\, sont des corollaires immédiats de ce théorème. Supposons que \alpha\, soit un nombre algébrique différent de zéro ; alors { \alpha\, } est un ensemble linéairement indépendant sur les nombres rationnels, et par conséquent { e^{\alpha}\, } possède un degré de transcendance un sur les nombres rationnels ; en d'autres termes e^{\alpha}\, est transcendant. En utilisant l'autre formulation, nous pouvons argumenter que si { 0, \alpha\, } est un ensemble de nombres algébriques distincts, alors l'ensemble { e^0, e^{\alpha}\, } = { 1, e^{\alpha}\, } est linéairement indépendant sur les nombres algébriques, et ainsi e^{\alpha}\, est immédiatement vu comme étant transcendant. En particulier, e^1 = e\, est transcendant. Donc, si \beta = e^{i \alpha}\, est transcendant, alors sa partie réelle et sa partie imaginaire :

\cos(\alpha) = Re(\beta) = \frac{\beta + \beta^{-1}}{2}\, et
\sin(\alpha) = Im(\beta) = \frac{\beta - \beta^{-1}}{2i} le sont aussi.
Par conséquent, si \pi\, était algébrique, \cos(\pi) = - 1\, et \sin(\pi) = 0\, seraient transcendants, ce qui prouve par l'absurde que \pi\, n'est pas algébrique, autrement dit qu'il est transcendant.

Conjecture p-adique

La conjecture p-adique de Lindemann-Weierstrass est la suivante : cette conjecture est aussi vraie pour sa version p-adique : si \alpha_1, \cdots, \alpha_n\, sont un ensemble de nombres algébriques linéairement indépendants sur les nombres rationnels tels que | αi | p < 1 / p pour un certain nombre premier p, alors les exponentielles p-adiques e^{\alpha_1} \cdots e^{\alpha_n} sont transcendantes algébriquement indépendantes.

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise