Construction de Luby-Rackoff
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La construction de Luby-Rackoff est une technique pour édifier des permutations pseudo-aléatoires à partir de fonctions pseudo-aléatoires basée sur le principe de conception de DES. Il est à noter qu'un algorithme de chiffrement par bloc peut être considéré comme une permutation (En mathématiques, la notion de permutation exprime l'idée de réarrangement d'objets discernables. Une permutation de n objets distincts rangés dans un certain...) pseudo-aléatoire, donc cette technique fait partie de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou...) des algorithmes de chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de...) par bloc.

L'article initial[1] par Michael Luby et Charles Rackoff a été publié en 1988. Cette technique a engendré un domaine de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) à partir duquel plusieurs applications et généralisations ont été développées. Au moins 160 articles de recherche citent l'article initial.[2]

Détails

La méthode consiste en la composition de trois ou quatre permutations de Feistel, chacune nécessitant l'évalutation d'une fonction pseudo-aléatoire.

Généralisations

Entre autres, Moni Naor et Omer Reingold ont simplifié l'approche initiale dans un article de 1999.[3]

Notes

  1. (en) M. Luby and C. Rackoff. How to construct pseudorandom permutations from pseudorandom functions, SIAM Journal on Computing, vol. 17, no 2, pp. 373--386, April 1988.
  2. (en) Citations sur CiteSeer
  3. (en) M. Naor and O. Reingold, On the construction of pseudo-random permutations: Luby-Rackoff revisited, Journal of Cryptology, vol. 12, 1999. Article en ligne en format postscript
Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique