Périhélie

Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète, etc.) qui est le plus rapproché du Soleil.

Cela se dit aussi de l'époque où l'objet a atteint ce point.

La Terre décrit une orbite elliptique dont le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) occupe un des foyers. Elle est au périhélie vers le 3 janvier, à une distance de 0,983 ua.

Voir périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet céleste où la distance est minimale par rapport au foyer de...) pour plus de détails.

L'antonyme de périhélie est aphélie.

>>Schéma simplifié de la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent...) du Soleil, montrant ces deux points particuliers que sont l'aphélie et le périhélie : Image:Aphélie_Périhélie_Terre_Soleil.gif