Périapside - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Corps Terme
Étoile Périastre
Trou noir Périmélasme
Soleil Périhélie
Mercure Périherme
Vénus Péricythère
Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) Périgée
Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) Périsélène
Mars Périarée
Jupiter Périzène
Saturne Périkrone
Uranus Périourane
Neptune Périposéide
Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète...) Périhade

Le périapse, périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...), péricentre ou apside inférieure est le point (Graphie) de l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) d'un objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et...) où la distance est minimale par rapport au foyer de cette orbite.

Son antonyme est apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste...), apoapse ou apocentre.

La distance du centre de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) au périapse peut se calculer de la façon suivante :

q = a(1-e)\,

a est la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du demi-grand axe et e est l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.).

Dans le cas d'une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) ou des principaux objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...), un terme spécialisé apparenté peut être employé comme indiqué dans le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) ci-contre. Toutefois, seuls périhélie (Le périhélie est le point de l'orbite d'un corps céleste (planète, comète,...), périgée et périastre sont couramment utilisés. Ces termes sont formés en prenant la racine grecque du corps correspondant.

Les termes Périlune et Périjove sont à éviter. On voit parfois aussi Péricynthe dans le cas d'un satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...) de la Lune.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique