John Ambrose Fleming
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Scientifique britannique et inventeur de la diode, Sir John Ambrose Fleming, parfois également appelé Ambrose John Fleming, est né à Lancastre le 29 novembre 1848 et à vécu jusqu’en avril 1945.

Il a été formé à l'University College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...) et à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) catholique de Louvain.

Il a été chargé de cours dans divers universités comme Cambridge, Nottingham et UCL et consultant pour Marconi Wireless Telegraph Company, Swan, Ferranti, Edison Telephone et plus tard à Edison Electric Light Company.

En 1892, Fleming a présenté un important article sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) des transformateurs électriques à l’Institut des ingénieurs électriciens de Londres.

Plus tard, en 1904, il invente et brevète la lampe à deux électrodes qu’il appelle la valve à oscillations. C’est la première diode, que l’on a appelé aussi la valve thermionique, lampe ou tube à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.), kenotron, ou valve de Fleming. Cette invention a été souvent considérée comme le début de l’électronique. Elle lui a valu la médaille Franklin en 1935.

En 1906, Lee De Forest aux États-Unis rajouta une électrode dans la valve de Fleming, la triode était née.

La Royal Society lui a décerné la médaille Hughes en 1910.

Fleming a été fait chevalier en 1929, et est décédé à Sidmouth dans le Devon.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique