Val-de-Grâce
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Hôpital moderne
Hôpital moderne
Vieux bâtiments
Vieux bâtiments
Église
Église

Le Val-de-Grâce (Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, ou HIA Val-de-Grâce) est un hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) [[militairefrançais, situé dans le cinquième arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...). Il occupe l'ancien couvent (Un couvent est un établissement religieux, généralement chrétien, où des clercs mènent une vie religieuse en communauté. Le couvent n'a pas de vocation monastique, il est donc...) du même nom ainsi que son église et un bâtiment contemporain.

L'hôpital est ouvert au grand public, en sus des patients militaires. L'établissement accueille aussi régulièrement les personnalités les plus importantes ou connues de la République Française ayant besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) d'une aide médicale.

C'est avec la révolution que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) du Val-de-Grâce devient un hôpital militaire (Un hôpital militaire est un hôpital tenu par une armée et dont la vocation première est de soigner les soldats et anciens soldats.). Le règlement du 30 floréal an IV le transforme en hôpital d'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra...), c'est la naissance de l'École du Val-de-Grâce. Ce n'est que le 9 août 1850 qu'est créée l'École d'application de médecine militaire. En 1993, elle devient École d'application du Service de santé des armées et constitue le premier "centre hospitalier universitaire" militaire français.

Construit en 1979, l'Hôpital du Val-de-Grâce est un hôpital moderne d'une capacité de 350 lits. Chaque spécialité hospitalière dispose de chambres dites " VIP " qui sont réservées aux personnalités. Le président de la République ainsi que le Premier ministre en fonction disposent d'une chambre qui leur est strictement réservée qui se trouve dans l'aile droite de l'hôpital. La chambre est attenante à une salle de travail.[réf. nécessaire]

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique