80 Ursae Majoris
(Époque J2000.0)
Ascension droite 13h 25m 13,5s
Déclinaison +54° 59' 17"
Constellation Grande Ourse
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique...) +3,99
Distance 81,2 ± 1,2 al
(24,9 ± 0,4 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur...) A5V
Autres désignations
g UMa (Bayer), 80 UMa (Flamsteed), HR 5062, HD 116842, BD+55 1603, SAO 28751, CCDM J13240+5456D, HIP 65477, GJ 3785

Alcor (Alcor (80 UMa) est l'étoile compagne de Mizar (ζ UMa) située dans la constellation de la Grande Ourse. Les deux étoiles sont séparées de 12' (minutes d'arc)...) (80 UMa) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) compagne de Mizar (ζ UMa) située dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi...) de la Grande Ourse. Les deux étoiles sont séparées de 12' (minutes d'arc) soit environ un tiers du diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) apparent de la pleine Lune (La pleine Lune est la phase lunaire durant laquelle la Lune apparaît la plus brillante depuis la Terre, de par le fait que nous voyons, lors de cette phase, presque toute la...).

Malgré sa faible magnitude, elle est facilement visible à l'œil nu.