16 Tauri
Célaéno
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 3h 44m 48,2s
Déclinaison +24° 17' 22,0"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation...) Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des Bovidés. C'est le mâle de la vache.)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) +5,46
Distance ~ 562 al
(~ 172 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur...) B7IV
Autres désignations
16 Tau (Flamsteed), HR 1140, HD 23288, BD+23 505, SAO 76126

Célaéno (ou Sélène) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de l'amas ouvert des Pléiades, de classe spectrale B7 et de magnitude apparente visuelle 5,46. Elle est distante d'environ 562 années-lumière. C'est l'étoile 16 de la constellation du Taureau.

Elle tire son nom de la Pléiade éponyme.