Lambda Scorpii
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 17h 33m 36,5s
Déclinaison -37° 06' 14"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la...) Scorpion
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette...) 1,62
Distance 703 ± 136 al
(216 ± 42 pc)
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur...) B1.5IV
Autres désignations
λ Sco (Bayer), 35 Sco (Flamsteed), HR 6527, HD 158926, CD-37 11673, SAO 208954, CCDM J17336-3706A, FK5 652, HIP 85927

Shaula (Shaula (λ Scorpii / lambda Scorpii) est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, et l'une des plus brillante du ciel nocturne. Son nom provient de l'arabe ??????? aš-šawl?’, qui signifie...) (λ Scorpii / lambda Scorpii) est la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la...) la plus brillante de la constellation du Scorpion, et l'une des plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Son nom provient de l'arabe ??????? aš-šawl?’, qui signifie " levée " (en parlant de la queue du scorpion).

Shaula est une étoile triple. La composante principale, Lambda Scorpii (Shaula (λ Scorpii / lambda Scorpii) est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion, et l'une des plus brillante du ciel nocturne. Son nom provient de...) A est une sous-géante appartenant à la séquence principale de type spectral B, avec une magnitude apparente de +1,62 et une magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire,...) de -5,05, elle est environ 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile...).

Lambda Scorpii B est une étoile de magnitude +15, orbitant autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de la première et située à 42 secondes d'arc, ce qui compte tenu de la distance d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) la situe à environ 3500 unités astronomiques de la première. La troisième composantes, Lambda Scorpii C possède une magnitude de +12, et est située à 95 secondes d'arc, soit au moins 8000 ua (0,13 années-lumière).