Leonard Adleman
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Leonard Adleman (né le 31 décembre 1945), chercheur en informatique théorique et professeur en informatique et en biologie moléculaire à l’Université de la Californie du Sud. Co-inventeur du cryptosystème RSA (Rivest, Shamir, Adleman) en 1977, Adleman a également travaillé dans la bio-informatique (On regroupe sous le terme de bioinformatique un champ de recherche multi-disciplinaire où travaillent de concert biologistes, informaticiens, mathématiciens et physiciens, dans le...).

Né en Californie, Adleman grandit à San Francisco et étudie à l'université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive est de la baie...). Il décroche un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat...) en 1976. En 1994, son article Molecular Computation of Solutions To Combinatorial Problems décrit l'utilisation expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science, il s'agit d'approches de recherche...) de l'ADN dans les systèmes informatiques. Il donne comme exemple un problème d’optimisation d'un graphe (Le mot graphe possède plusieurs significations. Il est notamment employé :) hamiltonien avec 7 nœuds, un problème similaire au voyageur de commerce. Même si la solution est connue depuis longtemps, c’est la première fois que l’on démontre que l’ADN peut effectuer des calculs complexes.

Pour sa contribution en cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés.) avec le RSA, Adleman a reçu en 2002 avec Ron Rivest et Adi Shamir (Adi Shamir est un cryptologue et professeur au département de mathématiques appliquées du Weizmann Institute of Science depuis 1984, où il occupe la chaire Borman de science...) le ACM Turing Award, l’équivalent du prix Nobel en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...). On attribue aussi à Adleman le terme de virus informatique (Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés...) (Fred Cohen, Experiments with Computer Viruses, 1984).

Adleman a également officié comme consultant en mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...) pour le film Sneakers. Il a trois filles Jennifer (née en 1980), Stephanie (née en 1984) et Lindsey (née en 1987).

Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique