Ordonnancement de tâches informatiques
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ordonnancement de tâches informatiques concerne exclusivement la manière de lancer des traitements (batchs) sur un ou plusieurs composants de son système d'information au moyen de progiciels spécifiques. Ces progiciels allient la théorie de l'ordonnancement avec des techniques propres à l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) (queues de traitements, gestion de fichiers, équilibrage de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...)...).

Planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener)

La planification permet de déterminer ce qui doit être réalisé et comment aboutir à cette réalisation, il s'agit donc de répartir ses traitements dans un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) défini, elle est souvent confondue avec l'ordonnancement alors qu'elle n'en représente que la première étape. La confusion provient principalement de la traduction du terme scheduler qui désigne la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) cron (cron (dérivé de chronographe[1]) est le nom d'un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d'exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à...) unix ou la commande AT, or l'ordonnanceur n'est pas un scheduler mais un "job scheduler".

Pour planifier des traitements, on peut se contenter de définir des heures de lancement, on décalera éventuellement les horaires pour aboutir à une répartition optimale. La gestion devient problématique lorsque les durées de traitements sont variables.

Ordonnancement

L'ordonnancement permet de définir des enchainements entre les traitements, ainsi on ne lance plus un traitement à une heure (L'heure est une unité de mesure  :) définie mais à la suite d'un autre traitement. La notion de traitement peut être assez générale puisqu'il s'agit de toute commande exécutable sur une ou plusieurs machines.

Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique