Environnement graphique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Schéma en couches d'une interface graphique
Schéma en couches d'une interface graphique

Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques d’entrée comme le clavier, la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), la dictée (La dictée est l'opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à...) vocale, etc. Des images, des animations (en 2 ou 3 dimensions), et même des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) peuvent être rendues à l’écran.

Ce type d’interface homme-machine s’oppose à la notion de ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) où la majorité de l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur se fait au clavier, sans visualisation élaborée, dans un terminal ou dans une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) de terminal en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur...), comme par exemple dans le cas de DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...). En anglais, GUI est l’abréviation de Graphical User Interface, soit " interface utilisateur graphique ". Elle s’oppose à CLI pour Command Line Interface, soit " interface en ligne de commande ".

En France on peut parler d’IHM ou " interface homme-machine " ; par extension en anglais continental européen, on parle d’IHM et d’HCI.

Historique

Le Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) Alto, ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) conçu au Xerox PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) en 1973, fut un des premiers ordinateurs et le premier à utiliser la métaphore du bureau et une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique.

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) fenêtré

Aussi appelé WIMP, acronyme anglais pour Windows (fenêtres), Icons (icônes), Menus (menus) and Pointing device (dispositif de pointage), ce type d’interface graphique a été inventé par la firme Xerox et rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) célèbre par le Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...). Bien qu’il soit aujourd’hui quasiment devenu synonyme d’interface graphique, il ne s’agissait dans les années 1970 que d’une variation parmi beaucoup d’autres projets d’interface.

Les parties les plus typiques d’un environnement fenêtré sont le concept de bureau pour représenter l’espace de travail, de fenêtre pour contrôler les programmes et manipuler les contenants (répertoires appelés dossiers), d’icônes pour symboliser les fichiers, appelés documents. Plusieurs contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur, comme les boutons, les menus, les listes déroulantes, les ascenseurs, etc.

Exemples d’environnements fenêtrés

  • Mac OS : le système d'exploitation des ordinateurs Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme »...) est généralement reconnu comme la référence des environnements fenêtrés.
    • Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et...) utilise Aqua comme interface graphique
  • Avec le système Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions...) Windows : outre le bureau standard (Explorateur Windows) on peut par exemple utiliser Calmira (Un grand nombre de personnes utilisant encore Windows 3.1 étaient déçues par son gestionnaire de...), Hoverdesk, LiteStep (LiteStep est une alternative à l'interface graphique fournie avec les systèmes d'exploitation de...), Talisman.
  • Sous GNU/Linux et plus généralement tous les systèmes Unix (UNIX (marque déposée officiellement comme UNIX, parfois aussi écrit comme Unix avec...), l’environnement graphique est traditionnellement séparé en plusieurs composants :
  1. Un serveur graphique (généralement X Window (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) System) chargé des primitives de dessin de bas niveau ;
  2. Un gestionnaire de fenêtres comme Metacity (Metacity est le gestionnaire de fenêtres par défaut de l'environnement graphique GNOME...), Enlightenment, Compiz Fusion (Compiz Fusion est un Gestionnaire de fenêtres né suite à la réunification du...) (3D), … chargé de partager le serveur graphique entre les différentes applications ;
  3. Une bibliothèque de composants comme GTK+, Qt ou motif chargée de la gestion des différents composants de l’interface : bouton, ascenseurs, zone de texte, …

Aujourd’hui des environnements de bureau regroupent un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en pixels sur un moniteur...) et un gestionnaire de fenêtres, d'ailleurs assez simple; " je dirais même plus, qui devrait être simple " (Matthias Ettrich)[1]. En voici quelques uns:

  • GNOME (GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment, est un environnement de bureau libre...): GNU (GNU est un projet de système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) Network Object Model Environment
  • KDE (KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau...): K Desktop Environment
  • Xfce (Xfce est un environnement de bureau utile et léger utilisant la boîte à outils GTK+...): Xfce Desktop Environment
  • GNUstep
  • CDE: Common Desktop Environment (Le Common Desktop Environment (CDE) est un environnement de bureau propriétaire pour UNIX. Il...)
  • FVWM-Crystal (FVWM-Crystal est un thème pour le gestionnaire de fenêtres FVWM, qui offre un niveau de...): Bureau facile à utiliser, au look agréable, mais aussi puissant, basé sur FVWM (Le Feline(?) Virtual Window Manager est un gestionnaire de fenêtres virtuelles pour le...)

Des projets expérimentaux visent la réalisation d’environnements 3D, comme le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Looking Glass, ou encore BumpTop.

Environnement graphique d’un poste distant

Il est également possible d’accéder à l’environnement graphique d’un poste distant, en utilisant les protocoles VNC, XDMCP ou Export display par SSH et avec des logiciels adéquats.

Environnement graphique pour applications spécifiques

Les environnements graphiques pour des systèmes dédiés ne sont pas toujours basés sur les systèmes d’exploitation standard.

  • Les bornes interactives avec écrans tactiles ou les automates de paiement (DAB, billetteries automatiques)
  • Les machines-outils à commande numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) et autres équipements industriels avec logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel (RTOS).
  • Les derniers modèles de téléphones et de consoles de jeu portables.
Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise