Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en mode pixel au moniteur d'ordinateur et sur lequel l’utilisateur peut agir avec différents périphériques d’entrée comme le clavier, la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), la dictée (La dictée est l'opération par laquelle une personne lit ou au moins énonce à...) vocale, etc. Des images, des animations (en 2 ou 3 dimensions), et même des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) peuvent être rendues à l’écran.
Ce type d’interface homme-machine s’oppose à la notion de ligne de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) où la majorité de l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur se fait au clavier, sans visualisation élaborée, dans un terminal ou dans une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan...) de terminal en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur...), comme par exemple dans le cas de DOS (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...). En anglais, GUI est l’abréviation de Graphical User Interface, soit " interface utilisateur graphique ". Elle s’oppose à CLI pour Command Line Interface, soit " interface en ligne de commande ".
En France on peut parler d’IHM ou " interface homme-machine " ; par extension en anglais continental européen, on parle d’IHM et d’HCI.
Le Xerox (Xerox est une entreprise américaine, basée à Stamford (Connecticut).) Alto, ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) conçu au Xerox PARC (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) en 1973, fut un des premiers ordinateurs et le premier à utiliser la métaphore du bureau et une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) graphique.
Aussi appelé WIMP, acronyme anglais pour Windows (fenêtres), Icons (icônes), Menus (menus) and Pointing device (dispositif de pointage), ce type d’interface graphique a été inventé par la firme Xerox et rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) célèbre par le Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes...). Bien qu’il soit aujourd’hui quasiment devenu synonyme d’interface graphique, il ne s’agissait dans les années 1970 que d’une variation parmi beaucoup d’autres projets d’interface.
Les parties les plus typiques d’un environnement fenêtré sont le concept de bureau pour représenter l’espace de travail, de fenêtre pour contrôler les programmes et manipuler les contenants (répertoires appelés dossiers), d’icônes pour symboliser les fichiers, appelés documents. Plusieurs contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur, comme les boutons, les menus, les listes déroulantes, les ascenseurs, etc.
Aujourd’hui des environnements de bureau regroupent un environnement graphique (Un environnement graphique est, en informatique, ce qui est affiché en pixels sur un moniteur...) et un gestionnaire de fenêtres, d'ailleurs assez simple; " je dirais même plus, qui devrait être simple " (Matthias Ettrich)[1]. En voici quelques uns:
Des projets expérimentaux visent la réalisation d’environnements 3D, comme le Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Looking Glass, ou encore BumpTop.
Il est également possible d’accéder à l’environnement graphique d’un poste distant, en utilisant les protocoles VNC, XDMCP ou Export display par SSH et avec des logiciels adéquats.
Les environnements graphiques pour des systèmes dédiés ne sont pas toujours basés sur les systèmes d’exploitation standard.