Olympiades Internationales de Physique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Olympiades Internationales de Physique (OIPh, ou IPhO en anglais) sont une compétition annuelle de physique pour les élèves âgés de moins de vingt ans, non scolarisés en université (en France, il s'agit donc des élèves des classes préparatoires scientifiques). Ce sont l'une des olympiades internationales de sciences. La première olympiade s'est déroulée à Varsovie, en Pologne, en 1967. Aujourd'hui, 75 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) des cinq continents y paticipent.

Une délégation nationale est constituée d'au plus cinq élèves, accompagnés par deux leaders, ainsi que d'éventuels observateurs. La compétition est individuelle et comporte deux épreuves de cinq heures : une épreuve théorique, composée de trois problèmes, et une épreuve expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan...), composée d'un ou deux problèmes. Ces épreuves sont préparées par le pays hôte.

Les copies des élèves sont ensuite notées conjointement par les leaders du pays concerné et par des coordinateurs (issus de l'organisation). Des médailles (or, argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.), bronze) et des mentions honorables sont attibuées en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) à 60% des élèves selon le ratio 1:2:3:4, bien qu'en pratique il y a plus d'élèves qui sont récompensés. Il y a également des prix spéciaux : meilleur score, meilleure épreuve théorique, meilleure épreuve expérimentale, solution la plus originale, meilleur élève membre d'un pays nouveau aux olympiades, etc.

La 35ème olympiade s'est déroulée à Pohang en Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du 15 au 23 juillet 2004 et la 36ème à Salamanque en Espagne du 3 au 12 juillet 2005. La 37ème olympiade a eu lieu à Singapour du 8 au 17 juillet 2006. La France y a obtenu 5 médailles : Argent pour Suzanne LANERY, meilleure fille, et Igor KORTCHEMSKI et Bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé...) pour Florian KAHN, Swann PIATECKI et Arthur STRIL

La 38ème Olympiade aura lieu à Isfahan, en Iran, du 13 au 21 Juillet 2007. Les épreuves de la sélection française se sont achevées le 27 avril 2007 à l'ENS Cachan. Les cinq élèves de la délégation seront Guilhem BOERIS, Martin FARLOTTI, Maxime GERARDIN, Bruno LE FLOCH et Ilia SMILGA.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique