Centre national de la cinématographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le Centre national de la cinématographie (ou CNC) est un établissement public à caractère administratif français, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, qui a été créé par la loi du 25 octobre 1946. Il est placé sous l'autorité du Ministère de la Culture et de la communication.

Les principales missions du Centre national de la cinématographie sont :

  • la réglementation
  • le soutien à l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia
  • la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics
  • la protection et la diffusion du patrimoine cinématographique

Il est actuellement dirigé par Véronique Cayla.

Controverse

Contrairement à ce que semble vouloir affirmer la page "Historique" du site officiel du CNC, sa création n'est pas uniquement le produit des débats des années 30 sur la question de la réglementation de la production cinématographique par l'appareil d'État. Le CNC est le continuateur direct du COIC (Comité d'organisation de l'industrie cinématographique) mis en place par les autorités françaises et allemandes après la défaite de 1940. Plus de la moitié du personnel du CNC créé en 1946 appartenait en effet au COIC dont les archives n'ont jamais été retrouvées. Les origines de l'intervention de l'État dans la production cinématographiques en France sont donc toujours à la fois niées officiellement et sujettes à controverse.

Le CNC n'est pas tout à fait le continuateur direct du COIC. Il fut créé un éphèmère Office professionnel du cinéma juste après la suppression du COIC. Mais dès la première réunion du Conseil d'administration de l'OPC, les représentants syndicaux firent échouer cet organisme dont, paradoxalement, le fonctionnement se voulait foncièrement corporatiste. Il n'en reste pas moins que la règlementation du cinéma français sous le régime de Vichy est bien une parenthèse fondatrice à bien des égards de la politique contemporaine du cinéma français, les mesures antisémites en moins.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise