Pierre Polinière

Pierre Polinière (Coulonces, 1671 - id., 1734) est un médecin, mathématicien et physicien français, considéré comme le fondateur de la physique expérimentale en France.

Enfant doué, il fait ses études à Caen puis à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) où il est l'élève de Pierre Varignon (Pierre Varignon, né à Caen en 1654 et mort à Paris le 23 décembre 1722, était un mathématicien français.).

En 1708, il publie ses Expériences de Physique, ouvrage auquel son énorme succès assure de nombreuses rééditions et traductions entre 1718 et 1741.

En 1722, il est amené à effectuer des expériences devant le roi de France Louis XV, alors âgé de douze ans.

Il découvre la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs...) électrique en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que Francis Hauksbee.

• Hugues Rousselle de la Perrière, Le physicien Pierre Polinière (Pierre Polinière (Coulonces, 1671 - id., 1734) est un médecin, mathématicien et physicien français, considéré comme le fondateur de la physique...), 1671-1734, un Normand initiateur de la physique expérimentale (La physique expérimentale a pour but d'éprouver la valeur de vérité des théories physiques. La création d'un appareillage utilisant les principes des...), Saint-Herblon, Bruno de Guibert, coll. " Pays et terroirs ", juin 2005, 450 pages.