Ceinture de Van Allen - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

La ceinture de radiations de Van Allen est une zone toroïdale de la magnétosphère terrestre entourant l'équateur magnétique et contenant une grande densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) de particules énergétiques. La rencontre de ces particules avec les molécules de la haute atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) est à l'origine des aurores polaires. Cette ceinture fut découverte en 1958 par James Alfred Van Allen à partir des mesures effectuées par des compteurs Geiger embarqués dans les satellites (Satellite peut faire référence à :) Explorer 1 (Explorer 1 (officiellement Satellite 1958 Alpha) est le premier satellite artificiel terrestre des...) et Explorer 3.

On peut, en réalité, considérer qu'elle est constituée de deux zones distinctes appelées " ceinture intérieure " et " ceinture extérieure ". La première, située à environ 5 000 km d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), est constituée principalement de protons à haute énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) (jusqu'à plusieurs dizaines de MeV) provenant du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) et du rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) cosmique, piégés par le champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...). La ceinture extérieure, plus large, se déploie entre 20 000 et 36 000 km ; elle est constituée d'électrons également à haute énergie (<1 MeV). Les particules des deux ceintures se déplacent en permanence à grande vitesse entre les parties nord et sud de la magnétosphère. Le niveau de radiation associé serait mortel pour un spationaute sans protection.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Contabo