Marie Alexandre Lenoir, né le 27 décembre 1761 à Paris, mort le 11 juin 1839 à Paris, était un archéologue français. En autodidacte passionné, Alexandre Lenoir se consacrera à la sauvegarde des monuments du passé, des tombeaux (notamment ceux de Saint-Denis et de Sainte-Geneviève) et des sculptures.
Les destructions de la Révolution française seront à l'origine de la création du musée des monuments français. Alexandre Lenoir demande et fait accepter, grâce au soutien de Jean Sylvain Bailly, la réunion de tous les objets d'art provenant des biens nationaux dans ce musée. Ces objets furent confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu pour éviter leur dispersion et leur destruction.
Il sera mandaté par la Constituante en 1791, et rassemblera les œuvres épargnées au couvent des Petits Augustins qui compose aujourd'hui une partie de l'École nationale supérieure des beaux-arts.
Le 1er août 1793, la Convention décréta que les tombeaux des "ci-devant rois" seraient détruits. Alexandre Lenoir fut le témoin de la destruction des tombes royales, des ossements jetés dans une fosse. Il se bat contre le vandalisme révolutionnaire mais parvient à sauver du saccage les statues et les gisants qu'il fait entreposer au couvent des Petits-Augustins.
En 1795, il ouvre au public le musée des Monuments français, il en sera nommé administrateur et le restera pendant une trentaine d'années.
Alexandre Lenoir devra restituer l'essentiel de ses collections à leurs anciens propriétaires, publics ou privés, sous la Restauration, en 1816.