Douglas DC-2
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Douglas DC-2 de la KLM.
Douglas DC-2 de la KLM.

Les Douglas DC-1 et Douglas DC-2 furent des avions civils bimoteur construits après par la société Douglas Aircraft Company.

Le DC-1 est en partie né de la guerre commerciale que se faisaient deux compagnies aériennes américaines : la United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au 3e...) et la TWA. La première exploitait les nouveaux bimoteurs Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège...) 247 indisponibles pour TWA.

La TWA avait demandé un trimoteur plus moderne que le Ford Trimotor (Le Ford Trimotor 4.AT était un avion civil trimoteur construit par la société Ford en 1926.) 4.AT. Mais la société Douglas proposa finalement un bimoteur et un contrat de développement fut signé le 30 septembre 1932. Le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est...) eut lieu dix mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard le 1er juillet 1933. Le DC-1 pouvait transporter 14 passagers dans une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence d'un...) plus spacieuse que celle de son concurrent. La TWA en prit livraison en septembre et commanda le modèle amélioré qui était en fait le DC-2.

Ce DC-2 vola la première fois le 11 mai 1934. Le 1er août la TWA le met en ligne sur la prestigieuse ligne New York-Los Angeles. Le vol durait 18 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et TWA prit l'avantage sur la United Airlines.

Le DC-2 eut un énorme succès également en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) et fut construit à plus de 200 exemplaires et ne cessa que lors de la sortie du DC-3 en 1936 qui fut en lui-même un succès encore plus éclatant. Il n'existe plus qu'un seul exemplaire de DC-2 encore en état de vol, et il est visible à l'Aviodrome de Lelystad

Caractéristiques du DC-2

  • Envergure : 25,91 m
  • Longueur : 18,90 m
  • Hauteur : 4,96 m
  • Moteurs : 2 x Wright Cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression local. On parle également de...) F3 en étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la...) 9 cylindres en étoile refroidis par air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) de 710 CV chacun.
  • Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) au décollage : 8.165 kg
  • Vitesse (On distingue :) de croisière : 273 km/h
  • Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) opérationnelle : 7.200 m
  • Autonomie : 1930 km
  • Équipage de 2-3 personnes - 14 passagers
  • Icône du portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique