Voltige aérienne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La voltige aérienne est une activité de loisir et de compétition consistant à utiliser un avion pour effectuer des figures de voltige, c'est-à-dire des manoeuvres aériennes sortant de l'ordinaire.

Les différentes figures se composent d'une succession / combinaison (Une combinaison peut être :) de manœuvres élémentaires : boucle, tonneau, vrille, etc. En compétition, un programme libre, un programme imposé connu, et un ou des programmes inconnus, seront notés par des juges sur la qualité de la réalisation et la conformité avec les figures prévues.

Cette discipline exige des avions extrèmement solides et manoeuvrables. Les voltigeurs utilisent des avions spécialement conçus pour des vols sous facteurs de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...) élevés, en vol inversé (sur le dos), sur des trajectoires verticales (en montée ou en descente), etc. On pourra citer à titre d'exemple l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin...) français du concepteur (Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir.) Mudry, le CAP 10 (Le CAP 10, construit par APEX Aviation, est probablement l'avion école de voltige le plus répandu. C'est un appareil deux places côte à côte qui a débuté dans les années 70 la longue...), la famille des CAP 230 (Les CAP 230, 231 et 232 font partie d'une famille de monoplaces de compétition de voltige conçus et fabriqué par Mudry. Le CAP 230 dérive de la famille des CAP 20, CAP 20L et CAP 21 qui eux mêmes dérivent du biplace école CAP...) ainsi que l'EXTRA 300, un avion développé en 1995 pour cette activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). L'avion d'acrobatie le plus fameux est sans doute le Pitts special. Ce biplan (Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan.) acrobatique à gagné plus de compétitions que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre avion, et a dominé le monde (Le mot monde peut désigner :) de la compétition dans les années '60 et '70.

Extra 300S
Extra 300S

Au cours de sa formation, un pilote de voltige passe un 'premier cycle', puis un 'deuxième cycle'. Le premier cycle (ou voltige positive) permet de réaliser des figures de base sous facteurs de charges positifs à l'exception des virages dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les...). Les figures de bases sont décrites au paragraphes suivant. Le deuxième cyle (ou voltige avancée et négative) permet de réaliser toutes les figures complexes et sous accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui...) négatives répertoriées. Il débouche naturellement vers le haut niveau où les meilleurs pilotes créent eux-mêmes des figures de plus en plus complexes et spectaculaires.

De nombreuses patrouilles acrobatiques (Une patrouille acrobatique est une formation d'avions qui fait des présentations de voltige aérienne. De nombreux pays ont créé des patrouilles militaires dans le but de démontrer le savoir faire de leurs pilotes.) civiles et militaires existent dans différents pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...).

Figures de base

  • Boucle
  • Tonneau
  • Vrille
  • Immelman
  • Renversement (aviation)
  • Déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.)
  • Retournement (aviation)
  • Rétablissement normal
  • Rétablissement tombé
  • virage dos

Figures avancées

  • Remontée dos
  • Passage par l'avant

Liste des avions de voltige

  • Soukhoï (Soukhoï (en russe : Cухой) est l’un des principaux constructeurs d’avions militaires soviétiques puis russes. L’entreprise a été fondée...) Su-26
  • Cap 10
  • Cap 230
  • EXTRA 300
Page générée en 1.480 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique