Un biplan est un avion pourvu de deux paires d'ailes, l'une au-dessus de l'autre. Si une des ailes est moitié plus petite que l'autre, on parle plus précisément de sesquiplan.
Cela permet de diminuer l'envergure pour une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), donc de faciliter la construction et le stockage de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), mais a l'inconvénient d'augmenter la traînée (En mécanique des fluides, la traînée est la force qui s'oppose au mouvement d'un...) par multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire...) par deux des tourbillons marginaux.
Les avions à trois paires d'ailes sont des triplans.
Les biplans ont eu leur heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) de gloire aux environs de la guerre de 14, mais on en fabriqua beaucoup jusqu'à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, par exemple pour embarquer sur les porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des...) ou pour l'acrobatie.
Un modèle célèbre utilisé dans la voltige, seulement détrôné par les avions modernes : le Stampe SV4 (Le STAMPE SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige...).