Voilier à prime
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le terme Voilier à prime désigne toute une série de grands voiliers construits à la fin du XIXe siècle en France. L'état français accordait des primes à la construction de voiliers pour le développement du commerce maritime. Entre 1897 et 1902, 212 voiliers furent ainsi construits en France, pour le compte d'armements français.

Une première loi sur les primes à la construction navale avait été votée en 1881. Le but de cette prime était de stimuler la construction navale et l'armement maritime. Votée pour dix ans, elle concernait seulement la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) au long cours. Son montant était de 1,50 franc par tonneau de jauge ( En tant qu'instrument de mesure : Une jauge est un instrument de mesure. On trouve par exemple : La jauge de contrainte, traduisant un effort mécanique en résistance...) nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au...) et 1000 milles parcourus, pour les navires construits en France. Pour les navires construits à l'étranger, la prime était divisée par 2.

En 1893, cette loi fut modifiée. Dégressive dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la nouvelle prime était calculée sur la jauge brute et chaque millier de milles parcourus. Elle offrait 1,10 franc par tonneau pour les vapeurs, et 1,70 franc pour les voiliers construits en France. La différence de prime entre les vapeurs et les voiliers a incité les armateurs à construire de grands voiliers.

Les voiliers ainsi construits réalisaient du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de vrac :

  • Australie : divers à l'aller, blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou...), charbon ou balles de laine en retour,
  • Chili : charbon européen à l'aller, nitrate (Les nitrates (autrefois nommés nitre, souvent synonyme de salpêtre) sont les sels de l'acide nitrique. La formule chimique de l’ion nitrate est NO3−.) de soude au retour,
  • Côte Pacifique des États-Unis : charbon et divers à l'aller, bois d'Oregon ou blé de Californie en retour,
  • Nouvelle-Calédonie : importation du nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.),
  • divers traversées entre l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...), l'Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète (en...) et les deux côtes des Amériques pour des transports de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le...), de coton, de divers…

Leur vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) pendant la première guerre mondiale, l'abandon de certaines routes commerciales, et surtout la montée en puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de la navigation à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) les ont irrémédiablement condamnés à la destruction au début des années 1920.

Le dernier voilier à prime (Le terme Voilier à prime désigne toute une série de grands voiliers construits à la fin du XIXe siècle en France. L'état français accordait des primes à la construction de voiliers pour le...) construit fut le Rochambeau, livré en décembre 1902 à Nantes.

Nantes

Nantes profita particulièrement de ces primes, avec le développement de nombreux armements, mais aussi des chantiers navals. Entre 1893 et 1921, 149 voiliers à prime (Le terme Voilier à prime désigne toute une série de grands voiliers construits à la fin du XIXe siècle en France. L'état français accordait des...) naviguèrent sous pavillon nantais. Une vingtaine d'armements se constituèrent.

A la veille de la Première Guerre mondiale, la Société Générale d'Armement (ex-Compagnie française de navigation) était devenue la plus grosse compagnie maritime nantaise (La Nantaise est une race bovine française.) en absorbant de nombreuses autres compagnies. Les nombreux voiliers coulés pendant le conflit et la Loi des 8 heures (L'heure est une unité de mesure  :) marqua la fin des ces voiliers. Le reste de la flotte fut désarmé dans le canal de la Martinière.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique