Ligne de chemin de fer de Semmering
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La ligne dans le paysage vu du Wolfsbergkogel
La ligne dans le paysage vu du Wolfsbergkogel

La ligne de chemin de fer du Semmering est la première ligne de montagne à voie normale construite en Europe. Elle fait partie de l'itinéraire autrichien de Vienne à Graz.

Les 41 km de voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des...) unissant Gloggnitz à Mürzzuschlag accusent un dénivellé de 459 m, le point (Graphie) le plus élevé étant à 898 m. Quatorze tunnels et de spectaculaires ouvrages d'art jalonnent cet ouvrage.

La conception de l'ouvrage est due à un vénitien, Carlo Ghega, annobli sous le nom de Carl Ritter von Ghega (1802-1860). 20.000 ouvriers travaillèrent à la construction de la ligne. Un millier d'ouvriers ont trouvé la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les...) (accidents et épidémie).

À l'origine, les locomotives à vapeur () circulaient à 6 km/h. Depuis l'électrification en 1956, la vitesse (On distingue :) sur la ligne atteint 60 km/h.

Depuis 1998, la ligne est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique