Boussole électronique

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de technologie pour les compas électroniques : fluxgate, magnéto-résistif, magnéto-inductif, etc.

Fluxgate

Le type le plus commun pour les systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) est le fluxgate. Le fluxgate consiste en un jeu de bobines enroulées autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) d'une barre ferromagnétique. Associé à un circuit d'excitation ce détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a...) est capable de mesurer des champs magnétiques inférieurs à 1 milligauss. Le fluxgate permet d'avoir une mesure du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs – qui se comporte comme une gigantesque dynamo.) pour un faible coût mais il a tendance à être volumineux, quelque peu fragile et a un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de réponse relativement long. Ce temps de réponse peut être de 2 à 3 secondes ce qui n'est pas admissible sur des systèmes se déplaçant rapidement.

Magnéto-résistif

Un autre type est le capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille. On...) magnéto-résistif (MR). Ce détecteur est composé de fines couches de permalloy dont la résistance électrique varie avec une variation du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de...) appliqué. Ce capteur qui n'est sensible que suivant un axe peut être placé dans un circuit intégré (Le circuit intégré (CI), aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent...). Les derniers progrès sur ces détecteurs ont permis d'obtenir des sensibilités inférieures à 0,1 milligauss avec un temps de réponse inférieur à la microseconde, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dans un circuit CMS donc de taille très réduite. Ces composants peuvent ainsi faire jusqu'à 1000 mesures par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) dans des véhicules en mouvement.

Magnéto-inductif

Différents types de mesure

Il y a plusieurs types de boussoles utilisées pour les systèmes de navigation. Il existe entre autres la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le nord magnétique,...) donnant les points cardinaux et les quatre points intercardinaux et la boussole donnant une mesure au degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) près.