Généralités sur les voitures métallisées et modernisées - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

I- Métallisation

La métallisation d'une Voiture de chemin de fer consiste à remplacer la caisse en bois ou semi-métallique d'origine par une caisse entièrement métallique en conservant le diagramme d'utilisation du véhicule.

Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) étant conservé il doit être de construction entièrement métallique.

Les organes de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui...) sont conservés en l'état. (Voir bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou...) ou essieu)

Les aménagements intérieurs peuvent être conservés ou remplacés.

L'intérêt de l'opération est double :

  1. Renforcer la structure du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) qui se déforme au lieu d'éclater en cas d'accident,
  2. Obtenir un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à...) de matériel plus robuste à moindre coût qu'une construction neuve [*].

II- Modernisation

La modernisation d'une voiture consiste à remplacer la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) en bois d'origine par des éléments métalliques, la toiture d'origine en bois pouvant être conservée.

Par raport à une simple métallisation, la modernisation modifie le diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser...) d'utilisation du véhicule (accès voyageurs et aménagement intérieur) afin d'en améliorer ou changer l'utilisation.

Le châssis étant conservé il doit être de contruction entièrement métallique.

Les organes de roulement sont conservés en l'état.

Les aménagements intérieurs peuvent être conservés ou remplacés.

L'intérêt de l'opération est double :

  1. Renforcer la structure du véhicule qui se déforme au lieu d'éclater en cas d'accident,
  2. Obtenir un parc de matériel d'exploitation plus aisée à moindre coût qu'une construction neuve [*].

Commentaires

Les métallisations et modernisations ont été intéressantes du milieu des années 1920 au milieu des années 1950 car elles concernaient du matériel alors récent. Elles ne l'étaient plus dès la fin des années 1950, le matériel à transformer étant alors trop ancien et déjà financièrement amorti. Dans certains cas on peut plutôt parler de reconstruction.

Ces procédés utilisés à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) en France ont aussi été appliqués en Allemagne après 1945.

Nota :

[*] Le coût de métallisation ou de modernisation d'une voiture est imputé sur un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de fonctionnement (entretien et maintenance) au lieu d'investissement (construction neuve). Cet argument permet d'obtenir plus facilement les crédits nécessaires auprès de l'administration de tutelle dans le cas d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) ferré étatisé déficitaire. Exemple de réseau ferré : Réseau ferré de France.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique