Autonomie d'un véhicule
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'autonomie d’un véhicule se définit par rapport à l’opérateur: plus les décisions de l’opérateur sont abstraites, plus le véhicule est autonome. Plusieurs classifications ont été proposées dans la littérature. On peut citer celle de l’ONR :

Niveau 0

 
 Engin téléopéré. 
 

Toute l’activité du système est le résultat d’entrées/commandes humaines. Le système ne prend aucune décision.

Niveau 1

 
 Engin humainement assisté. 
 

Le système peut agir en parallèle avec des entrées opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :), il améliore la réussite de l’opérateur sur l’activité qu’il effectue mais n’a pas la capacité d’agir sans ordre de l’opérateur. Par exemple une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) à boîte automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...).

Niveau 2

 
 Délégation du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). 
 

Le système peut avoir un contrôle de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur la base de la délégation. Par exemple un pilote automatique (Un pilote automatique (souvent abrégé PA) est un système permettant de maintenir un véhicule sur une trajectoire et avec une vitesse préétablies.) pouvant être activé ou pas par un pilote.

Niveau 3

 
 Supervision humaine. 
 

Le système peut effectuer un large panel (Le panel est un groupe de personnes interrogées régulièrement sur leurs opinions ou leurs attitudes. Les personnes peuvent participer aux enquêtes par courrier, téléphone ou, de...) d’activités avec la permission ou le contrôle d’un humain. Le système renvoie suffisamment d’informations sur ses opérations internes et son comportement pour qu’un humain puisse le superviser et le rediriger si nécessaire. Le système n’a pas la capacité de prendre des initiatives sur des comportements qui ne seraient pas en rapport avec les tâches qui lui sont assignées au départ.

Niveau 4

 
 Initiative partagée. 
 

L’humain et le système peuvent tous les deux prendre des initiatives basées sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...). Le système peut coordonner son comportement avec celui de l’humain tant explicitement qu’implicitement. Des règles régissent le partage de l’autorité.

Niveau 5

 
 Autonomie totale. 
 

Le système n’a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) d’aucune intervention humaine pour effectuer sa mission et s’adapte à son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...).

Les véhicules autonomes ou drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile...), tendent à devenir de plus en plus autonomes. Pour eux, l’autonomie consiste non seulement à suivre un plan (voir planification), mais aussi à être capable de replanifier en ligne leur mission après l’occurrence d’évènements qui dégradent ou invalident le plan.

Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique