Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
Le chevet de l'église Notre-Dame et les bâtiments conventuels

Latitude
Longitude
47° 10′ 39″ Nord
       3° 01′ 03″ Est
/ 47.17758610046341, 3.0174851417541504
 
Pays France
région Bourgogne
département Nièvre
Ville La Charité-sur-Loire
Culte catholique romain
Type abbatiale
Rattaché à Cluny
Début de la construction XIe siècle
Fin des travaux XIIe siècle
Style(s) dominant(s) roman
Protection 1840

L'abbatiale romane Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (Nièvre) date de la décennie 1070-1080, mais a subi des modifications au XIIe siècle, notamment la construction d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes. Elle est surtout réputée pour son chevet à chapelles rayonnantes et deux de ses façades (ouest et sud) timbrées d'un tympan. Elle appartenait à un important prieuré dépendant de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne dont il était une des cinq filles ainées. C'est pourquoi elle était au Moyen Âge, la seconde plus grande église de France, après celle de Cluny III. Riche et puissant, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire s'enrichit de nombreuses donations et possessions dès sa création. La grande église abbatiale actuelle doit montrer de par son décor soigné et sa grandeur, tout comme celle de Cluny, la richesse de l'ordre et du prieuré.

L'abbatiale a été classée monument historique en 1840.

La façade occidentale

Son tympan porte le thème de l'Assomption de la Vierge, thème assez peu répandu sur les tympans romans. Il est présent néanmoins à Corneilla-de-Conflent, Cabestany, Gensac-la-Pallue, et plus tard dans des compositions gothiques (Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Chartres).

La façade sud

Son tympan d'après 1132 est visible sur la face intérieure du croisillon sud du transept. Son thème principal est la Transfiguration, c'est-à-dire l'apparition de Moïse et d'Élie aux côtés du Christ dans sa gloire divine. Ce sujet n'était pas le plus représenté à l'époque romane, car le Christ n'en est pas l'unique protagoniste, donc ce n'est pas une théophanie dans le vrai sens du terme... Cependant il est très bien maîtrisé à La Charité-sur-Loire, le Sauveur étant nettement séparé des personnages de l'Ancien Testament, dans une mandorle.

Le tympan est ceinturé d'un arc outrepassé, qui lui permet d'être découpé en un demi-disque sur le registre supérieur, et une frise de type linteau pour le registre inférieur. Cette partie est elle-même scindée en deux zones inégales, à gauche portant l'Adoration des Mages et à droite la Présentation au Temple. Ces deux scènes font partie du cycle iconographique de l'Enfance du Christ incarné, alors que la Transfiguration qui prend la place habituelle d'une Ascension ou d'une théophanie à la fin des Temps est un des symboles de la continuité entre l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

Page générée en 0.823 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise