Arc outrepassé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Arc outrepassé ornant une des portes de la Grande mosquée de Cordoue

L'arc outrepassé (ou arc en fer à cheval) est un arc qui dessine un arc de cercle plus grand que le demi-cercle. Cette variante de l'arc en plein cintre est apparue au Ve siècle dans le Bas-Empire romain et fut abondamment utilisée dans l'architecture wisigothique, hispano-mauresque et préromane.

Historique

L'arc outrepassé est d'origine paléochrétienne.

Il fut ensuite repris de façon importante par l'architecture wisigothique en Espagne.

De là, il passa :

  • d'un côté à l'architecture préromane de tradition wisigothique qui subsista aux IXe et Xe siècles dans certains foyers de résistance wisigothique, à savoir en Catalogne et en Septimanie wisigothique
  • de l'autre, à l'architecture omeyyade de l'émirat de Cordoue qui le magnifia et en fit une de ses caractéristiques les plus marquantes

Par la suite, l'architecture omeyyade de l'émirat de Cordoue le transmit à toutes les formes d'architecture hispano-mauresque qui lui succéderont mais également à l'architecture chrétienne dite mozarabe

Remarque : assez curieusement, l'architecture asturienne (IXe siècle) ne reprit pas l'arc outrepassé wisigothique; le seul exemple d'arc outrepassé dans l'architecture asturienne orne le chevet de San Salvador de Valdediós mais il s'agit d'arcs outrepassés d'inspiration cordouane.

L'arc outrepassé dans l'architecture wisigothique (VIIe siècle)

L'arc outrepassé fut abondamment utilisé par l'architecture wisigothique en Espagne, représentée par de nombreuses églises datant de la deuxième moitié du VIIe siècle (de 660 à 700 de notre ère environ).

On trouve ainsi par exemple :

  • un superbe arc triomphal outrepassé dans l'église de Santa María de Melque près de S.Martin de Montalban
  • arc outrepassé au-dessus du porche de l'église San Juan Bautista de Baños, à Baños de Cerrato près de Palencia

Origine paléochrétienne de l'arc outrepassé (Ve siècle)

L'arc outrepassé n'est pas d'origine orientale (arabe ou byzantine) comme on l'a souvent écrit : on a ainsi pu lire sur un panneau explicatif placé au fond de la nef de l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa que les Wisigoths empruntèrent l'arc outrepassé à l'architecture byzantine lors du périple qui les amena de l'empire romain d'orient vers l'empire romain d'occident.

L'arc outrepassé est en fait une évolution de l'arc en plein cintre apparue durant le Bas-Empire romain : on le trouve en plan dans l'abside de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth à Vaison-la-romaine dès la fin du Ve siècle.

Il s'agit donc d'une innovation de l'architecture paléochrétienne, pour laquelle il n'est nul besoin d'invoquer une origine orientale.

L'arc outrepassé dans l'architecture préromane de tradition wisigothique (IXe et Xe siècles)

L'arc outrepassé est omniprésent dans l'architecture préromane de tradition wisigothique des IXe et Xe siècles qui perpétue l'architecture wisigothique en Catalogne et en Septimanie (Roussillon et Languedoc).

On l'y retrouve sous des formes variées (arc triomphal outrepassé, abside de plan outrepassé, portail outrepassé, voûte outrepassée, arc doubleau outrepassé...) à Saint-Martin de Fenollar, Saint-Michel de Sournia, Saint-Nazaire de Roujan, Saint-Laurent de Moussan...

Page générée en 0.295 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise