Abbaye Notre-Dame de Signy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye Notre-Dame de Signy
Latitude
Longitude
Pays France France
Région Champagne-Ardenne
Département Ardennes
Ville Signy-l'Abbaye
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Rattaché à ordre cistercien
Début de la construction XIIe siècle
Style(s) dominant(s) détruite

L’abbaye Notre-Dame de Signy était une abbaye cistercienne située sur la commune de Signy-l'Abbaye (Ardennes).

Elle fut fondée le 25 mars 1135, jour de l'Annonciation.

Elle fut vendue comme bien national en 1793, puis entièrement démolie. Sa bibliothèque fut totalement brûlée.

Origines

Signy et l’ordre cistercien

L’ordre cistercien est un ordre monastique fondé au printemps 1098 à Cîteaux, près de Dijon, par Robert, abbé bénédictin de Molesme, qui souhaitait revenir à une observance plus stricte des règles monastiques que celles pratiquées par les moines de l’époque (cf : mouvement de renouvellement du monachisme à la fin du XIe siècle et critique de certains ordres comme celui de Cluny, accusé de décadence des mœurs et d’enrichissement).

Après des débuts difficiles, l’abbaye de Cîteaux voit affluer les recrues et les donations au cours des années 1110. Dès lors, elle doit effectuer les premiers essaimages. Selon la coutume cistercienne, chaque abbaye fille devient indépendante de son abbaye-mère, mais garde des relations privilégiées avec elle : une impressionnante généalogie se met alors en place…

Généalogie de l’abbaye de Signy

La charte de fondation fixe la naissance de l’abbaye de Signy au 25 mars 1135, date avant tout symbolique puisqu’elle correspond au jour de l’Annonciation (cf : dévotion particulière des cisterciens à la Vierge à laquelle ils dédient toutes leurs abbayes à l’exemple de celle de Signy : Baetae Mariae de Signiaco, Notre-Dame de Signy).

Quelques règles cisterciennes

La base fondamentale de cet ordre est le retour à la règle de saint Benoît : silence, pauvreté, solitude, travail manuel (= opus manuum)…

Les principales caractéristiques de son organisation se traduisent donc par :

– la vie en communauté sous l’autorité d’un abbé ;
– le partage du temps entre la prière et le travail manuel ;
– la vie en autarcie de la communauté qui implique la pratique d’activités agricoles, artisanales et industrielles, commerciales, mais aussi la perception de différents revenus (dîmes, rentes, cens…) ;
– un même plan pour toutes les abbayes et leurs bâtiments annexes.

Description du site choisi par les moines venus d’Igny

Selon la règle, l’installation d’un monastère cistercien doit se faire : « in locis a conversatione hominum remotis », c’est-à-dire « dans un lieu à l’écart des fréquentations humaines », mais permettant la vie d’une communauté religieuse, c’est-à-dire au moins 13 hommes.

Le toponyme Signiacum (= SINNI-ACUS) évoque l’existence d’une villa gallo-romaine située dans la vallée de la Vaux, au milieu de l’antique forêt ardennaise.

Le site de Signy semblait donc bien répondre au critère cistercien de l’isolement tout en ayant déjà été un lieu de fréquentation humaine et même d’habitation.

Arrivée et installation des moines

Le départ des douze moines de l'abbaye Notre-Dame d'Igny située à Arcis-le-Ponsart dans la Marne, s’effectua sous la conduite de Bernard (cf Jésus et les douze apôtres) le 20 mars 1135 et la fondation de l’abbaye de Signy eut lieu cinq jours plus tard, le 25 mars 1135.

Le chemin emprunté par les moines d’Igny fut très certainement la voie romaine Reims-Cologne passant par Château-Porcien. Ils longèrent ensuite les vallées de l’Aisne et de la Vaux jusqu’au lieu-dit Signiacum.

À l’arrivée des moines à Signy, il ne s’agissait alors que d’un petit village qui ne pouvait pas encore accueillir une communauté religieuse. C’est pourquoi, les moines d’Igny furent logés à Draize pendant les travaux d’aménagement du site et de construction des bâtiments réguliers.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise